S’il n’en tenait qu’à Laura Calder, les livres de recettes s’appelleraient des biographies. Pendant l’écriture de son propre livre de recettes, la chef et animatrice de télévision a réalisé qu’une recette représente plus qu’un simple plat. Chacune d’elles évoque des souvenirs et des instants de sa vie qui seraient autrement passés à l’oubli.
« Vous y voyez des recettes, mais moi, j’y vois l’histoire de ma vie », fait-elle observer.
La cuisine est peut-être sa première passion, mais l’écriture n’est pas bien loin derrière. Laura investit des efforts considérables dans le perfectionnement de ses talents littéraires, en travaillant étroitement avec son éditeur et en écrivant dans des cafés pour garder son esprit constamment stimulé. Même ses loisirs sont matière à inspiration; chaque expérience, même les plus banales, devient pour elle une source d’inspiration créative.
« Je pense qu’il faut sortir de la maison pour trouver des idées », précise Laura. « Il faut rencontrer des gens et goûter à des choses qu’on n’a pas préparées soi-même. »
C’est cet appétit pour la vie qui garde son esprit en éveil dans sa vie professionnelle et qui explique aussi son bonheur personnel.
« Lorsque je plonge complètement dans un livre ou que je deviens très passionnée en écrivant », souligne Laura, « c’est là que je vis mes moments les plus forts. »
Quelques mots à l’intention de Proust.
L’une des meilleures façons de découvrir une personne, c’est en lui posant quelques questions du questionnaire de Proust. Voici celles que nous avons posées à Laura Calder :
La dernière chose que vous avez mangée?
Un morceau de fromage bleu.
La prochaine chose que vous mangerez?
Une feuille verte, j’espère.
La meilleure chose que vous avez jamais mangée?
Des lentilles à l’italienne, en Italie.
Votre nom préféré :
Navidad, pour un âne. Ha.
Les qualités que vous préférez chez un homme :
Le sens de l’humour.
Les qualités que vous préférez chez une femme :
L’élégance.
Ce que vous appréciez le plus chez vos amis :
Leur fidélité, leur originalité.
Le talent naturel que vous auriez aimé avoir :
Le sens du style. J’en suis totalement dépourvue.
Votre idée du bonheur :
Une balade dans la nature.
Votre idée de la misère :
L’emprisonnement.
Dans la cuisine avec Laura Calder
Des recettes simples et classiques comme celle-ci vous laissent plus de temps pour faire ce qui vous fait vraiment plaisir.
Cette recette de tortilla espagnole de Laura est non seulement facile à préparer, mais aussi délicieuse en toute saison.
Pour : 4 à 6 personnes
300 mL (1 1/4 tasses) d’huile d’olive
1 oignon, émincé
675 g (1 1/2 lb) de pommes de terre « Yukon Gold », épluchées et coupées en petits dés ou en rondelles
6 œufs, légèrement battus
Sel et poivre
Faire chauffer 30 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive dans une poêle de taille moyenne et faire revenir l’oignon. Transférer dans un bol. Faire chauffer le reste de l’huile. Faire revenir les pommes de terre environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et bien dorées.
Quand les pommes de terre sont cuites, verser l’huile de cuisson dans un bol pour un usage ultérieur. (Elle pourra servir pour d’autres recettes, notamment une vinaigrette.) Laisser les pommes de terre dans la poêle et répartir l’oignon sur le dessus. Ajouter les œufs et bien assaisonner. Poursuivre la cuisson environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les œufs soient fermes. Faire glisser la tortilla dans une assiette puis la retourner dans la poêle, de l’autre côté. Laisser cuire de 5 à 10 minutes supplémentaires.
Faire glisser la tortilla dans un plat de service. Servir chaud, tiède ou tempéré.