Quantcast
Channel: Lincoln Now
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Au-delà de l’objet

$
0
0

Lorsque les artisans du tout nouveau Lincoln MKX se sont mis à la table à dessin, ils ont conçu beaucoup plus qu’un véhicule. Ils ont créé un espace qui marie l’artisanat et l’utilité. C’est cette même idée qui anime le forgeron Jacques Gallant lorsqu’il entame ses projets créatifs.

lincoln--jacques-1_3500x2333
lincoln--jacques-12_3500x2333

Lorsque les gens regardent un objet, ils remarquent habituellement ce qui est perceptible au premier coup d’œil, comme la couleur ou la forme. Pour les gens comme Jacques, ce sont les autres sens qui sont sollicités.

« Pour découvrir la forme de quelque chose, je touche l’objet avec les yeux fermés pour sentir la texture. Si une surface n’est pas plane, ça ne se voit pas à l’œil, mais on peut le sentir avec les doigts. »

Jacques travaille le métal depuis son jeune âge. Il a découvert le métier de forgeron à 11 ans, lors d’une visite de forteresse à Cap-Breton, où un forgeron lui a montré comment fabriquer un clou. Quelques années plus tard, il a commencé à collectionner les vieux outils qu’il trouvait ici-là, et tenté d’apprendre à travailler le métal par lui-même. Depuis ce temps, il créé de ses mains.

« Le travail manuel créé un lien émotif très fort entre le créateur et l’objet ». Afin d’augmenter ce sentiment, Jacques fabrique aussi ses propres outils.

Pour le forgeron, il est important d’avoir une connexion avec les objets et de savoir comment ils ont été faits. « Dans l’art, ce que j’aime, c’est quand un objet est bien pensé, quand les lignes sont bien faites, quand la forme est bonne » dit Jacques, pour qui les mots art et artisan ont assurément une étymologie commune. « Du coup, ce n’est plus un objet artificiel, c’est vraiment quelque chose de vivant. »

lincoln--jacques-20_3500x2333

Pour Jacques, l’utilité doit se greffer à la beauté. Il ne suffit pas qu’un objet ait une utilité intemporelle, mais il doit aussi convenir aux besoins des clients, et pour ce faire, il doit plaire visuellement aussi. Jacques explique : « La qualité d’un objet c’est bien sûr qu’il soit durable, qu’il résiste à l’environnement et à l’usure, mais il doit aussi être beau. »

Le tout nouveau Lincoln MKX remplit ces deux critères. Sa fonctionnalité élevée et ses technologies sophistiquées en font un véhicule luxueux, mais ses matériaux haut de gamme et son traitement esthétique unifié en font une automobile à part. Et ça, un artisan comme Jacques le comprend bien.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Trending Articles