Il était une fois, un physiothérapeute : Marc Turina.
Un jour, il réalisa qu’il n’avait pas besoin d’attendre que les gens se blessent pour les aider à se sentir mieux. Il devint donc ergonome.
Marc Turina, c’est notre genre de gars.
Les ergonomes examinent l’adaptation de tout ce qui est destiné à offrir un support au corps humain.
« Les ergonomes examinent l’adaptation de tout ce qui est destiné à offrir un support au corps humain : le sofa de votre salon, votre poste de travail et même les sièges de votre voiture. »
Et qu’est-ce qui est important de savoir sur les sièges de notre voiture?
Le mouvement
« Je décrirais la vitalité comme un mouvement », affirme Turina.
Les sièges avant multicontours marquent un léger progrès comparativement au design statique des sièges de la plupart des voitures. Pendant que vous conduisez, les coussins d’air du dossier du MKX, placés à l’endroit où vous appuyez votre dos et sur le plateau du siège, se gonflent doucement, suivant des séquences variables.
« Ce qui me plaît vraiment [de ce siège], c’est qu’il garde les hanches et la colonne en mouvement », déclare Marc, « et tout mouvement que vous pouvez incorporer à une tâche qui vous maintient généralement dans une position figée pendant une longue période sera bénéfique pour votre système cardiovasculaire et musculosquelettique. »
L’ALIGNEMENT
« Ces postures n’ont rien de mal en soi, lorsqu’on les garde une brève période de temps, mais après quelques heures de conduite, on a tous tendance à s’affaler. On se voûte vers l’avant et on ouvre l’angle de nos hanches, ce qui cause un stress, une tension aux muscles et aux ligaments. »
« Ce qui a de bien avec les coussins d’air, c’est que lorsqu’ils se gonflent, ils replacent votre colonne et restaurent la courbure lordotique. Cette position est actuellement la plus avantageuse pour votre colonne parce qu’elle évite de causer une pression sur les disques intervertébraux. »
Cette position est aussi appelée posture assise droite.
De plus, une rallonge pour les cuisses a été intégrée au plateau du siège, ce qui permet à chaque conducteur d’allonger ou de raccourcir ce dernier, afin d’offrir un support à la jambe utilisée pour appuyer sur l’accélérateur. C’est ce qui se rapproche le plus d’un siège fait sur mesure.
LA CONCENTRATION
« Il existe une connexion très forte entre l’esprit et le corps. Et je sais, grâce à mes années d’expérience en physiothérapie, que si un patient est détendu, ses muscles sont plus longs. Ainsi, il bénéficie davantage de sa session de thérapie, ce qui en retour améliore son humeur et son état d’esprit. »
Mais, il y a aussi des conséquences pratiques.
« Les raideurs au cou, au dos ou à l’épaule nuisent à la concentration », affirme Turina. « Au contraire, une position confortable et un système musculosquelettique en santé vous aident à garder le cap et à rester concentré. »
Et voilà : un regain de vitalité pour le corps et l’esprit et le corps, grâce à l’ergonomie.
LE FUTUR, C’EST MAINTENANT
« L’ergonomie, c’est le futur. Je pense à l’histoire récente. Plus particulièrement depuis les 10, 20, 30 dernières années, on porte beaucoup plus attention à la manière dont un être humain interagit avec son poste de travail ou son siège de voiture. »
On porte beaucoup plus attention à la manière dont un être humain interagit avec son poste de travail ou son siège de voiture
« Et, je suis convaincu que c’est une bonne chose. »
Nous aussi, nous en sommes convaincus, Marc.
Pour en savoir plus sur les sièges 22 voies en option et l’approche humaine adoptée pour la conception du Lincoln MKX 2016, cliquez ici.